Vos bureaux à Nantes
Location de bureaux et investissement en immobilier d'entreprise à Nantes ... en toute simplicité

La future gare de Nantes - Rendez vous en 2019 !

La future gare de Nantes - Rendez vous en 2019 !

La première impression d’un voyageur, se laissant guider sur les rails de France, en arrivant dans une nouvelle ville est très souvent sa gare… Ce premier coup d’œil est alors très important pour l’image d’une ville.  

La gare de Nantes a été construite au XXème siècle, et est constituée de deux bâtiments voyageurs principaux, l’un bâti au Nord et le second au Sud, tous deux reliés par deux souterrains. La gare a été rénovée partiellement en 1997. Depuis la métropole a évoluée, et la gare de Nantes arrive à saturation (11,6 millions de voyageurs actuellement). Sa fréquentation devrait doubler d’ici 2030. C’est pourquoi la rénovation et l’agrandissement de la gare de Nantes deviennent désormais concrets.

La principale raison est bien sûr d’augmenter la capacité d’accueil des voyageurs et leur confort. L’architecte du projet, Rudy Ricciotti, prévoit la réalisation d’une mezzanine aérienne, créant une alliance entre le verre et le béton. Cette mezzanine permettra d’offrir plus d’espaces et de services aux voyageurs ; au total 4 000 m² de services (accueil, salle d’attente, information, presse, restaurations, commerces, espace détente) ; et également de relier l’axe Nord et Sud de la gare. Cette mezzanine toute en transparence au-dessus des voies créera une fenêtre sur la ville. 

L’atout second est de pouvoir réinscrire la gare de Nantes dans la ville et dans ses projets urbains. Aujourd’hui l’image de la gare est vieillissante, et n’a pas évoluée au même rythme que la ville, comme par exemple le quartier d’affaires Euronantes à proximité immédiate de la gare, quartier en plein expansion ces dernières années ; ou l’aménagement de la ZAC Pré Gauchet. Cette nouvelle gare créera la continuité entre ces nouveaux aménagements urbains et le centre-ville. Les accès vont être, eux aussi, améliorés : accès piétons, vélos, tramway, voitures, parkings (création de 500 places supplémentaires) ; pour fluidifier la circulation des usagers.

En ce qui concerne le planning de ce projet ambitieux, l’année 2016 sera consacrée aux études, enquêtes publiques et obtention d’autorisation administrative, pour un lancement des travaux en 2017. 

Rendez-vous donc en 2019 pour découvrir la nouvelle gare de Nantes, intégrée au cœur de ville, moderne, innovante et ouverte sur la ville. En attendant place aux voyages… 


Article suivant

Article précédent

Articles similaires

L'outil Vos bureaux vous permet de chercher, de manière simple et efficace, les futurs locaux de votre entreprise, à Nantes et dans sa périphérie. Notre équipe met à votre service son expertise de l'immobilier et sa connaissance de la région nantaise. Retrouvez tous nos biens sur Vos bureaux
ARES PROPERTY, SAS au capital de 50 000 €, enregistrée au R.C.S. de NANTES (44) sous le numéro 528 337 421 - 10 rue Charles Brunellière, 44100 NANTES - 02 40 40 60 60

Administration